Livre.gif (217 octets) Littérature Japonaise Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour Japon <-

retour
page d'accueil

 

IBUSE Masuji

(Fukuyama 15/02/1898 - Tôkyô 10/07/1993)

Ibuse Masuji

Ibuse Masuji est né à Fukuyama, près d'Hiroshima, en 1898. Il s'est intéressé d'abord à la peinture traditionnelle, puis s'est orienté vers la littérature et est entré à l'université Waseda de Tokyo (comme Murakami Haruki) où il a étudié la littérature française. Il s'est consacré à la littérature à partir de 1922.
Outre son chef-d'oeuvre, Pluie Noire (roman qui traite du drame d'Hiroshima), il a écrit de nombreux romans et nouvelles.
Il est devenu membre de l'Académie du Japon en 1960 et est mort d'une pneumonie en 1993.

la salamandre

La Salamandre (Picquier Poche, 236 pages, traduit par Martine Jullien) : ce recueil comporte six récits : La Salamandre (1929), La Carpe (1926), Sawan sur le toit, Le Voyage de la collecte, Nuit noire et pruniers en fleurs et Pas de consultation aujourd'hui.
L'auteur a commencé par écrire des nouvelles dans lesquelles les animaux sont autant de symboles, comme dans La Salamandre, et La Carpe, deux textes très courts. Sawan sur le toit est une jolie petite nouvelle dans laquelle le narrateur recueille une oie sauvage blessée. Elle voit passer ses congénères, très haut dans le ciel, et voudrait bien les suivre dans leur migration...
Puis Ibuse s'est intéressé aux "petites gens", comme dans la nouvelle suivante, Le Voyage de la collecte, beaucoup plus longue, dont l'intrigue n'est qu'un prétexte pour brosser une galerie de personnages. L'histoire est vraiment très artificielle : le narrateur doit récupérer de l'argent que doivent diverses personnes, disséminées dans plusieurs régions. Il est accompagné d'une femme qui, de son côté, va voir ses anciens galants pour leur soutirer de l'argent. Ils arrivent en général à des moments "révélateurs" de la vie de ces personnes...
Le dernier récit du recueil, Pas de consultation aujourd'hui (qui a été adapté au cinéma), est écrit selon le même principe (la trame : un vieux docteur se souvient... ce qui donne lieu une fois de plus à une succession de vignettes), m'a semblé plus intéressant, plus varié, mais j'ai globalement été un peu déçu par ce recueil, surtout par Le Voyage de la collecte, à vrai dire...
Le style est sobre, sans fioritures ni extravagances.

 

Une nouvelle, extraite du recueil L'Iris fou. 28 pages.
"L'iris fou est la première esquisse de Pluie noire. [...] Tout au long du récit, Ibusé évoque le contraste entre la grande tragédie de la guerre et les détails terre à terre [sic] de la vie courante." (page 7). Pluie Noire est le roman de Ibuse Masuji qui parle des conséquences de la Bombe.
L'iris fou commence ainsi :
"Peu après le bombardement d'Hiroshima, je me trouvais chez un de mes amis, dans les faubourgs de Fukuyama, et je regardais un iris qui avait fleuri hors de saison. Il poussait seul de son espèce dans ce coin-là, et ses pétales étaient pourpres.
Ceci se passait à la mi-août, quelques jours après la proclamation du rescrit impérial annonçant la capitulation.
" (page 9).
On n'assiste donc pas directement au bombardement. On peut toutefois lire quelques récits indirects :
"Il y eut une sorte de sifflement et la terre trembla un peu « L'arme secrète ! » pensa-t-il." (page 17)
Et puis les rescapés sont atteints d'une étrange maladie :
"« C'est très curieux, me raconta le docteur Tawa, ils ne réussissent pas à situer le siège de ces douleurs. Il savent tout juste dire qu'ils souffrent horriblement." (page 21).
Après Hiroshima, les bombardements, classiques ceux-là, continuaient.
"Qui servirait de cible, la prochaine fois ? C'était le sujet de conversation favori au village.
" (page 20).
Très bonne nouvelle.

 

Autre livre disponible en français :
- Pluie Noire (1966, 307 pages)

Films d'après son oeuvre :
- Tajinko-mura (1940), réalisé par Imai Tadashi.
- Nampû kôkyôkyoku (1940), réalisé et adapté par Takagi Kôichi (sa seule réalisation ; par contre, il a composé dans les années 1930 la musique de trois films de Mizoguchi Kenji, notamment Oyuki la Vierge, 1935, d'après le Boule de Suif de Maupassant, et l'Elégie d'Osaka, 1936).
- Kanzashi (1941), par Shimizu Hiroshi.
- Hideko, la Conductrice de Bus (Hideko no shasho-san, 1941), film de 54 minutes de Naruse Mikio qui semble être très mineur dans la filmographie du réalisateur du Repas et du Grondement dans la montagne.
- Pas de consultation aujourd'hui (Honjitsu kyûshin, 1952), film de Shibuya Minoru. Apparemment inédit en France.
- Pluie Noire (Kuroi Ame, 1989), très bon film du grand réalisateur Imamura Shohei. Les premières séquences, qui montrent les premiers instants après le bombardement d'Hiroshima, sont vraiment terrifiantes...
pluie noire   pluie noire

 

- Retour à la page Littérature japonaise -

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)