PHOTOS ---> PHOTOS JAPON ---> NAGASAKI



Voici l'Eglise d'Oura, plus ancienne structure gothique du Japon (ou quelque chose comme ça, enfin, plus ancien quelque chose ; en fait, c'est bien sûr du néo-gothique), construite par un Père français en 1864. Trésor National.

Si l'on se retourne, on constate que la ville est construite à flanc de colline, ce qui est loin d'être courant au Japon.


Prenons encore un peu de hauteur en allant jeter un oeil à la Maison Glover :

Glover (1838-1911) était Ecossais de naissance. Il est arrivé au Japon en 1859. Il vendit des armes, construisit la première voie de chemins de fer du Japon, développa la première mine de charbon du Japon, participa à la création de la société de Bière Kirin, ainsi que de la société de construction navale qui allait devenir plus tard Mitsubishi... Il a pris la nationalité japonaise, a épousé une Japonaise... Il a donc joué un rôle important dans la modernisation du Japon. Il a fait construire une fort jolie maison en 1863 (la première demeure de style occidental du Japon) qui attire de très nombreux visiteurs chaque année.

Le 9 août 1945, la Bombe H (bombe au plutonium), qui fit immédiatement 75 000 morts et autant par la suite (sur 240 000 habitants), tomba de l'autre côté de la montage que l'on voit sur les deux photos ci-dessous.
Ainsi, une partie de la ville n'a heureusement pas été rasée (pour donner une idée, sur un plan :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Nagasaki_1945_-_Before_and_after_%28adjusted%29.jpg ). Des bâtiments modernes ont été reconstruits dans la partie rasée. La cible première était Kokura (maintenant un quartier de Kitakyushu), mais après trois survols, les nuages empêchaient toujours le largage de la bombe. Un nouvelle cible a été trouvée : les aciéries et chantiers navals Mitsubishi (Mitsui)... ceux que Glover avait contribué à fonder. La bombe allait tomber quasiment sur la Cathédrale d'Urakami, principal lieu de culte catholique du Japon. Voici une photo des dévastations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Nagasaki-urakami.jpg.


L'action de Madame Butterfly, l'opéra de Puccini, se situe à Nagasaki. La vie de Glover aurait pu inspirer la nouvelle dont le livret de l'opéra a été tiré. Il n'en faut pas plus pour mettre une statue :

Oh, du japonais gothique. Pas banal, ça...


Allez, on redescend. Voici le fameux "plus vieux pont courbe du Japon", le "pont aux lunettes" (Megane-bashi), construit en 1634. Je précise que je ne sais pas marcher sur l'eau : des pierres plates ont été disposées pour traverser à sec. Elles sont bien pratiques pour le photographe amateur...

Du côté du port :

Un clip est en cours de tournage :

Entrée (ou sortie) du Chinatown de Nagasaki :

Rue piétonne. Comme partout au Japon, on voit les fils électriques, transformateurs...

En 1638, des dizaines de milliers de paysans qui s'étaient soulevés, dirigés par des convertis au catholicisme, sont massacrés. Le Japon se referme sur lui-même. Tout le Japon ? Non. Car même si les Japonais n'ont plus eu le droit de quitter l'archipel et les Occidentaux d'y rester, des Hollandais (protestants qui n'avaient pas fait de prosélytisme) ont eu le droit de rester dans un îlot artificiel construit par des riches marchands en 1636 : Dejima. 1639 : les Portugais sont chassés de Dejima. 1641 : la Dutch East India Company s'établit à Dejima et, jusqu'en 1859, l'îlot a ainsi été le seul contact entre l'Europe et le Japon.
On peut voir à quoi ressemblait l'île (120 mètres sur 75) à l'époque :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:DejimaInNagasakiBay.jpg . Elle était reliée à la terre par un petit pont, et bien gardée.
Actuellement, la ville a gagné du terrain, et l'îlot est intégréà la ville. Un gros travail de restauration est en cours. voir :
http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/dejima/en/index.html ).
Voici quelques photos de l'îlot, et de plusieurs bâtiments. Les restaurations ne sont pas encore finies (2008).


Restaurant à Nagasaki. Les éclairages sont constitués de lampes dans des fugu :