Dictée - L'Oasis mystérieuse




- listes
- livres
- liens recommandés


-> retour dictées <-

retour
page d'accueil

Bonjour !

 

- Philéas ! Vous revoilà enfin ! s'exclamèrent les membres du club.
- Oui, certes, dit Philéas Fogg en s'asseyant à la table de whist. Voilà, quelque invraisemblable que cela puisse paraître, ma femme tenait à ce que nous partions célébrer nos cinq ans de mariage loin du fog londonien. L'agence de voyages n'ayant plus de billets pour Rio, nous avons opté pour le Grand Nord...
- Quelle idée rafraîchissante ! dit un gentleman en distribuant les cartes.
- Malheureusement, le voyage fut loin d'être idyllique. En voulant battre un record de vitesse, le capitaine s'est trop hâté et notre bateau a heurté un iceberg : il y eut très vite une voie d'eau, puis les machines ont explosé. Ma femme et moi avons sauté dans une chaloupe et nous avons réussi à accoster sur la banquise. Nous étions provisoirement sauvés, mais nous risquions de mourir d'hypothermie.

-- Fin de la première partie --

A ce moment du récit, Philéas Fogg se versa un porto agrémenté de cannelle et de cinnamome, puis reprit :
- Nous décidâmes d'avancer droit devant nous. Bien nous en prit, puisque nous aperçûmes bientôt quelques igloos. Les Inuits nous accueillirent chaleureusement, et nous procédâmes à un potlatch rituel. Le banquet qui suivit nous initia à la gastronomie locale : rollmops, ragoût de cachalot, haddock pané, sorbet à l'huile de foie de merluche, le tout bien arrosé de vodka frappée.
A la fin du repas, nos hôtes nous révélèrent l'existence d'une mystérieuse oasis toute proche. Face à notre scepticisme, ils nous conduisirent par des chemins difficilement praticables jusqu'à un endroit féerique où nous vîmes des toucans sur le faîte de cocotiers et de palmiers dattiers. Le lieu était-il réchauffé par un bras septentrional du Gulf Stream ?
Tout à coup, les eaux bouillonnèrent et une sorte de monstre marin apparut : c'était la drôle de machine du capitaine Nemo, qui voulut bien nous ramener à bon port.
La porte s'ouvrit brusquement et un homme fit une entrée remarquée :
- Vous ne croirez jamais ce qui m'est arrivé ! s'écria-t-il. Mon taxi est resté coincé une heure et demie dans le trafic et j'ai dû finir le trajet à pied.
- Sapristi, quelle aventure ! s'exclama-t-on en choeur.



- retour à la page dictées -

(c) X.Plathey - 2005

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)