PHOTOS --->  Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme (9 décembre 2013) Exposition à voir au Musée du Luxembourg du 9 octobre 2014 au 8 février 2015

l'affiche

(L'exposition sera également présentée à Londres, National Gallery, du 4 mars au 31 mai 2015, puis à Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, du 18 juin au 13 septembre 2015)

 


Paul Durand-Ruel par Auguste Renoir (1910).

"Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. Autour de Manet, Renoir ou Monet, le parcours réunit quatre-vingts chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme et retrace le moment où une avant-garde artistique accède à la reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand passionné. " (http://museeduluxembourg.fr/expositions )

 

Il n'y a que très peu de toiles qu'il était autorisé de photographier et, malheureusement, ce n'était souvent pas les plus belles. Le compte-rendu sera donc parcellaire (mais internet est quand même là pour fournir quelques reproductions).

On commence avec Renoir : les Filles de Paul Durand-Ruel, Marie-Thérèse et Jeanne (1882).

Rodin :
   rodin

Etaient aussi présentes des oeuvres de Millet, Corot, Théodore Rousseau (l'Ecole de Barbizon, donc), mais aussi Courbet - que Durand-Ruel a soutenu, bien que leurs idées politiques aient été très différentes - Delacroix...

Monet : Le Jardin de l'artiste (1873). Washington.

Monet : le Pont de chemin de fer à Argenteuil (1873). Philadelphie.

Il y a aussi de très beaux Sisley, par exemple : Le Pont à Villeneuve-la-Garenne (1872). New York, The Metropolitan Museum of Art.
sisley

Pour continuer et changer un peu, deux Manet des années 1860 : Le Liseur (1861) et Le Combat du « Kearsage » et de l'«Alabama» (1864).
           


Claude Monet : Les Galettes (1882), collection particulière ; à droite : Eglise de Varengeville, effet du matin (1882). Collection particulière.
        

C'est aussi l'occasion de revoir de très belles oeuvres du Musée d'Orsay, et notamment ce Monet : Méditation (Madame Monet au canapé), vers 1871.

Un Berthe Morisot : Femme à sa toilette (1875) :
femme à sa toilette

A propos de cette toile : "En revanche, Hoschedé acheta chez Durand-Ruel Femme à sa toilette, scène d'intérieur inondée de lumière et traitée à grands traits, huile sur toile, 46 × 38 cm, collection particulière. Certains critiques d'art, Arthur Baignières surtout, commentaient l'évolution de son style en regrettant qu'elle poussât aussi loin la recherche impressionniste : « Elle pousse le système impressionniste à l'extrême et nous le regrettons d'autant plus qu'elle possède des qualités rares comme coloriste. Plusieurs de ses toiles représentent des vues de l'île de Wight et on ne peut pas les reconnaître (…) Mademoiselle Morisot est une impressionniste si convaincue qu'elle peut peindre jusqu'au mouvement de chaque chose inanimée. »" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_Morisot )

 


Voici trois oeuvres de Renoir, mais seule la photographie de la toile de droite était autorisée.

Il s'agit de Jeune fille endormie, ou La Jeune fille au chat (1880)

        

Voici la toile du milieu : La Terrasse (Les Deux Sœurs), 1881. (on pourra lire l'analyse en anglais sur : http://en.wikipedia.org/wiki/Two_Sisters_(On_the_Terrace) ).
sur la terrasse

La toile de gauche est (comme toutes les oeuvres, en fait), nettement plus belle en vrai. Il s'agit de La Tasse de thé (vers 1877-1878), toile avec laquelle "Renoir fait son retour au Salon, exposition annuelle à laquelle les impressionnistes avaient décidé de ne plus participer depuis 1874. Ce tableau, éclatante démonstration d'un savoir-faire de portraitiste, reste pourtant vingt ans chez Renoir avant d'être acquis en 1897 par Durand-Ruel. Le marchand conserve l'oeuvre dans sa collection personnelle, malgré l'intérêt manifesté par les musées allemands de Mannheim et de Francfort." (notice du musée). Collection particulière... ça laisse rêveur.
renoir : la tasse de thé


Il commence à y avoir du monde : groupes du troisième âge et groupes du premier âge (des classes). Un vigile disait que les meilleures heures, pour être tranquille, c'est entre 12h00 et 14h00, ou en soirée.

On voit, au fond, les trois "danses" réunies (Danse à Bougival du Musée des beaux-arts de Boston ; mais aussi les deux du Musée d'Orsay : Danse à la ville et Danse à la campagne), qui datent des alentours de 1883.
Voici la Danse à Bougival qui provient de Boston et qui est reproduite sur l'affiche de l'exposition - la boucle est bouclée :

danse à bougival

Il est temps de partir. Je suis très loin d'être un inconditionnel de Renoir, mais les Renoir présentés (ainsi que les Monet) étaient de première qualité.

Une très, très belle exposition.

(pour continuer dans l'impressionnisme, on pourra par exemple lire la très intéressante Histoire de l'Impressionnisme de John Rewald)

Bande-annonce :


 

 

 

 

 

 

Retour aux PHOTOS