Livre.gif (217 octets) Livres Livre.gif (217 octets)

Chepik
chronologie
- galerie (à venir)

Dites-le avec des fleurs !

Suggestions personnelles
- livres

* littérature

* S-F (à venir)

* BD (à venir)
- disques (à venir)
- films (à venir)

- liens

retour
page d'accueil

Bonjour !

 

Lire un bon livre, oui, mais quoi ? Voici quelques suggestions. Ce sont des livres peu ou pas assez connus en France, bien que parfois très populaires dans leur pays...

 

Albanie :
Kadaré, Ismaïl : Le Palais des Rêves (1981). Dieu envoie des rêves prémonitoires. Seulement, Il est loin. Ainsi, les rêves ne sont pas forcément très bien ciblés : n'importe qui est susceptible d'en recevoir. Une administration est donc mise en place pour collecter les rêves de tous les habitants d'Albanie, jusqu'au fin fond de la plus obscure province. Ils seront triés et analysés dans le Palais des Rêves, sorte de gigantesque ministère bureaucratique.
Dans ses livres, Kadaré raconte les faits, les analyse, en étudie toutes les possibilités, analyse jusqu'à l'absurde le moindre petit détail qui revêt soudain une importance capitale (par exemple dans "Qui a Ramené Doruntine ?", "Le Pont aux Trois Arches", deux excellents livres). Le thème majeur qui traverse toute son oeuvre, c'est la dictature   s'appuyant sur une bureaucratie monstrueuse qui oppresse le peuple ("La Pyramide"...). Autre très bon livre, "Avril Brisé" va jusqu'au bout de la logique du code de l'honneur à l'albanaise...


Angleterre :
Atkinson, Kate : Dans les Coulisses du Musée. Ce premier roman a reçu un Whitbread ô combien mérité. Beaucoup d'humour pour une histoire en fait assez désenchantée, brillante, bourrée d'anecdotes qui ne s'inventent pas. Un régal. Un des meilleurs livres des quinze dernières années, au bas mot.
Son deuxième livre, Dans les Replis du Temps ("Human Croquet" en anglais), est assez similaire, en un peu moins bien (mais quand on a aimé le premier...). Son troisième roman vient de sortir.


Argentine :
Bioy Casares, Adolfo : L'Invention de Morel (1952). Un homme se réfugie sur une île déserte à propos de laquelle courent de mystérieuses rumeurs. Il l'explore, et découvre qu'elle est habitée : chaque jour, les mêmes gens viennent, font et refont invariablement les mêmes gestes et disent les mêmes phrases, comme si leur vie était une pièce de théâtre destinée à être répétée. Etrange mais néanmoins rationnel d'une certaine façon... une réflexion sur l'Eternité. Le meilleur livre - de loin - de l'auteur, ami de J.L.Borges. A ranger dans la catégorie "fantastique métaphysique".


Etats-Unis :
McCullers, Carson : le Coeur est un Chasseur Solitaire (1940, Carson avait alors 23 ans). Un livre sur la solitude. Dans la moiteur du "Sud profond" des Etats-Unis, le quotidien d'une petite ville plongée dans la chaleur quotidienne. On y suit les vies croisées de plusieurs personnes : Mick (une adolescente qui rêve de neige et de musique), le docteur Copeland (un intellectuel Noir qui veut sortir son peuple de sa condition misérable), Biff (un homme étrange qui tient un bar), et tant d'autres... tous des solitaires à leur façon... mais le personnage central, le pivot, c'est Singer, un sourd-muet. Tous se confient à lui, mais il ne répond jamais. Dieu ?

Oates, Joyce Carol : Zombie (Bram Stoker Award 1996). Si vous avez toujours voulu savoir comment effectuer une lobotomie sans ouvrir le crâne, c'est le livre qu'il vous faut. L'histoire sordide d'un déséquilibré qui veut assouvir ses penchants homosexuels en kidnappant des jeunes gens et en les lobotomisant pour en faire ses objets sexuels. Spécial. Par l'un des écrivains américains contemporains les plus prolifiques. Le sommet de son style "fêlé" (elle possède d'autres styles). Elle est également l'auteur de "De la Boxe", très bon essai sur ce sport.


Inde :
Seth, Vikram : Un Garçon Convenable (prix W.H.Smith 1994). Succès international. C'est gros (plus de 1500 pages), mais pas ennuyeux. Il s'agit d'une vaste saga familiale, l'histoire tournant autour du choix du mari de l'héroïne. Des scènes mémorables (mouvements de foules), beaucoup de personnages... Disponible en format de poche, avec un inconvénient : l'arbre chronologique qui figure dans la version grand format a disparu... Sauvons les arbres !

Bref, un très grand roman, qui a fait date. Il semble que son dernier roman, "An Equal Music" (pas encore traduit en français) ne soit pas aussi bon.


Japon :
Ogawa, Yoko : l'Annulaire. Tous ses romans parus à ce jour en français sont courts (dans les 120 pages), mais très intenses. A chaque fois, une narratrice presque désincarnée vit un quotidien - que l'on ressent comme étrange - et dans lequel elle en arrive, presque malgré elle et comme un appel à l'aide, à causer du mal à une autre personne (La Piscine - excellent -, ou bien La Grossesse, prix Akutagawa). L'Annulaire, dernier roman à être sorti chez nous, est un peu différent, plus riche peut-être que les précédents. Un mystère plane sur le petit magasin d'un taxidermiste, dont le métier exact est de conserver, à la demande des clients, tout ce qu'ils veulent : objet, souvenir, air de musique, cicatrice... Yoko Ogawa se consacre maintenant à des romans plus gros, pas encore sortis en France. Il semble qu'elle n'ait pas été traduite en anglais. La musique de Yoko Ogawa est unique. Magnifique.

Murakami, Haruki : La Ballade de l'Impossible (1987). Trois millions d'exemplaires vendus au Japon. Norman Mailer a dit de J.D. Salinger - l'auteur de L'Attrape-Coeur - qu'il "est le plus grand esprit qui soit resté au niveau de l'école secondaire (...)". Haruki Murakami, dans La Ballade de l'Impossible, serait un Salinger qui serait allé jusqu'en fac et qui, paradoxalement, se serait débarrassé du mysticisme bouddhique qui nuit considérablement à plusieurs livres de Salinger. La Ballade de l'Impossible, donc, est un très beau roman nostalgique situé dans l'immédiat après-68. Il est placé sous le signe du suicide et du mystère du "pourquoi ?" : là encore, on rejoint Salinger et la famille Glass. Ne pas confondre Haruki Murakami avec Ryu Murakami, autre écrivain japonais très connu, mais dont le style diffère très sensiblement. Page 309, on trouve : "la vie est comme une boîte de biscuits". Forrest Gump lui dit merci (voir la date de parution).


Pérou :
Vargas Llosa, Mario : La Ville et les Chiens (prix Biblioteca Breve 1962) : le quotidien d'un collège militaire de Lima. Education sévère, réglements de comptes. Plusieurs histoires s'entrecroisent, comme souvent chez l'auteur. On pourra lire aussi La Tante Julia et le Scribouillard, livre flamboyant d'où se détache  la figure d'un écrivain de sitcoms radiodiffusées à l'imagination extraordinaire qui rédige toutes les sitcoms diffusées par sa radio jusqu'à ce qu'il finisse par s'emmêler les pinceaux, les personnages passant d'une histoire à l'autre.

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)

Dernière mise à jour : 04/06/00.